mercredi 9 mai 2012
Publi-sac des temps modernes
Ah ! le Publi-sac… un incontournable ! Attendu avec fébrilité par des centaines de ménagères et les bricoleurs de fin de semaine, contenu tantôt utilisé pour les pelures de patates ou encore pour démarrer le feu de camp en été.
Dans notre monde tangible et pour ceux qui n’en veulent pas, il est aisé d’acheter une petite affiche, un autocollant (image ci-dessus) indiquant notre souhait de ne plus être sollicité par de la publicité accrochée à notre porte. Pour repousser le jeune camelot…
Mais quel rapport entre le Publi-sac et les pourriels me diriez-vous ?
Quand est-il dans notre monde intangible et virtuel, vous répondrai-je ? Comment repousser ces milliers de publicités par mail (courriel) non sollicités ? Pas facile d’afficher quoi que ce soit sur sa porte virtuelle !!!!
Car admettons le, nous recevons tous ces courriels non sollicités tous les jours. Avec le risque qu’ils soient malveillants et qu’ils contiennent un virus, un ver, etc.
Voici donc la loi-C28 (enfin, le Canada, bon dernier du G8, se doter d’une telle loi). Copie de la l'Australian Spam Act de 2004 ; la loi-C28 votée en 2010, suivie d'un l’appel d’offres de janvier 2012, elle rentrera en vigueur en ? . D’abord cette loi à pour objectif de légitimer et d’interdire l’envoi de courriel non sollicité (c.a.d. sans le consentement du destinataire). Finis le courriel tous azimuts. Décourageons les polluposteurs, repoussons les camelots de l’Internet ! Cela va éviter que les petits malins qui profitent de cette largesse insérent leurs mécanismes d’hameçonnage depuis 10 ans dans cette mer de mails (courriels). Nos grandes mères vont pouvoir enfin lire leur courriel d'offres de voyages à rabais sans craindre de se faire vider leur compte en banque par un hacker :)
Mais surtout, cette loi va enfin donner la capacité à tout individu de déclarer un abus auprès d'un centre de notification des pourriels (pas encore en fonction, puisque c'est la raison de l'appel d'offres), en cas de réception de mail (courriel) non sollicité. En attendant que le centre existe, signalez toute fraude commise par pourriel au Centre antifraude du Canada.
Et puis il nous restera encore la possibilité d’utiliser nos options de spam (pourriel) pour supprimer ceux qui réussiront, malgré tout, à passer entre les mailles du filet.
Une réserve toutefois, le devoir pour les futurs « polluposteurs légitimés » de mettre les mécanismes d’exclusion qui en soit ressemble pas mal à une forme d’hameçonnage déguisée si mal gérée ou mal protégée :)
Sources :
http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/E-1.6/index.html
http://www.ic.gc.ca/eic/site/ecic-ceac.nsf/fra/h_gv00567.html http://www.ic.gc.ca/eic/site/ecic-ceac.nsf/fra/gv00569.html
http://fightspam.gc.ca/eic/site/030.nsf/fra/h_00017.html http://www.barreau.qc.ca/pdf/journal/vol43/201111.pdf page 16
Inscription à :
Articles (Atom)