vendredi 29 juillet 2011

LA GOUVERNANCE D'ENTREPRISE ET LA SÉCURITÉ DE L'INFORMATION

Dans le manuel de préparation au CISA 2009, page 88 il est fait mention de ce qu'est la gouvernance selon l'OCDE: "Le gouvernement d’entreprise (ou gouvernance) est l’un des principaux facteurs d’amélioration de l’efficience et de la croissance économiques et de renforcement de la confiance des investisseurs. Le gouvernement d’entreprise fait référence aux relations entre la direction d’une entreprise, son conseil d’administration, ses actionnaires et d’autres parties prenantes. Il détermine également la structure par laquelle sont définis les objectifs d’une entreprise, ainsi que les moyens de les atteindre et d’assurer une surveillance des résultats obtenus. Un gouvernement d’entreprise de qualité doit inciter le conseil d’administration et la direction à poursuivre des objectifs conformes aux intérêts de la société et de ses actionnaires et faciliter une surveillance effective des résultats obtenus. L’existence d’un système de gouvernement d’entreprise efficace, au sein de chaque entreprise et dans l’économie considérée dans sa globalité, contribue à assurer la confiance nécessaire au bon fonctionnement d’une économie de marché. Il en résulte une diminution du coût du capital et un encouragement pour les entreprises à employer plus efficacement leurs ressources, et ce faisant, à alimenter la croissance."

Ce document date de 2004 et pas un mot de la sécurité de l'information. Le manuel CISA lui, date de 2009. Nous sommes en 2011. Ou en est-on de la gouvernance, en pratique? Ou en est-on de la place de la sécurité de l'information dans son ensemble (TI et non-TI) ?
Encore aujourd'hui, les organismes ont du mal à situer le CIO, CISO, RSSI, ALT, ont du mal à définir clairement leurs relations, rôles et responsabilités.
Pourtant les bris de sécurité liés à l'information ne manquent pas...vol, perte, consultation ou modification volontaire/involontaire ont des répercussions telles que la mauvaise réputation et la perte de profits.

A noter que les Lignes directrices de l’OCDE régissant la sécurité des systèmes et réseaux d’information (VERS UNE CULTURE DE LA SÉCURITÉ) datent de 2002, presque 10 ans déjà...